Partager

Valises rigides ou souples : comment bien choisir ?

Quel type de bagage est-il le plus indiqué pour prendre soin de vos affaires, tout en vous encombrant le moins possible ? Suivez notre guide pour faire le bon choix !

Pour un trajet en train, en voiture ou en avion, faut-il miser sur une valise rigide ou sur une valise souple ? Quel type de bagage est-il le plus indiqué pour prendre soin de vos affaires, tout en vous encombrant le moins possible ? Tout dépend de ce que vous devez mettre dans votre valise, et de la façon dont vous allez la faire voyager.
Tout dépend aussi de vos exigences personnelles de rangement et de confort. Suivez notre guide pour faire le bon choix !

En fonction du contenu des valises

Entre une valise souple et une valise rigide, votre cœur balance ? Décidez-vous en fonction du type et de la quantité de contenus que vous transportez.

Valises souples : pour transporter un maximum d’affaires

Vous partez en vacances et comptez rapporter le plus de souvenirs possibles dans vos bagages ? Une valise souple présente l’avantage d’accueillir des contenus de quantités et de formes variables.

Peu remplie, elle n’est pas encombrante. Cependant, elle accueillera volontiers quelques objets supplémentaires pour le trajet de retour. En un mot : elle s’adapte !

Le fin des fins ? Voyager avec une valise souple avec soufflet extensible, comme l’Etretat 8268CR

Vous bénéficiez à la fois de la souplesse naturelle de la structure en polyester garnie de cuir, et de 4 cm de profondeur supplémentaires si besoin.

Valises rigides : pour protéger vos objets fragiles

Si vous ne vous déplacez jamais sans objets en verre (flacons de parfum, bouteilles de vin…) ou autres matériaux fragiles, vous avez tout intérêt à vous servir d’une valise rigide.

Non seulement un bagage ultra-résistant va protéger vos biens contre les chocs provenant de l’extérieur, mais il va aussi favoriser leur rangement stratégique à l’intérieur des compartiments.

Avec une valise rigide, vous êtes également certains de retrouver vos vêtements aussi bien pliés et repassés que s’ils sortaient de l’armoire, ou presque.

Notre astuce :

Pour transporter des objets fragiles tout en profitant d’une vaste capacité d’accueil,
optez pour l’Uppsala 4511NU, une valise rigide à soufflet extensible.

Son intérieur doublé mappemonde est équipé de plusieurs poches pour optimiser l’ordonnance de vos affaires.

En fonction du transport

Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, vous pouvez recourir aussi bien à une valise souple qu’à une valise rigide. Cependant, l’une et l’autre ne vous offriront pas les mêmes avantages.

Valises souples : légères et faciles à caser

Les points forts d’une valise souple sont sa légèreté et sa flexibilité

Plus aisément maniable que sa comparse rigide, la valise cabine en toile est à privilégier dans le cadre d’un voyage en avion ou en train car elle pèse moins lourd

De plus, vous n’aurez aucune difficulté à la loger dans un casier à bagages étroit. Sa forme s’adapte naturellement à l’endroit dans lequel vous la placez ! En contrepartie, bien sûr, elle offre moins de protection à vos affaires qu’un bagage rigide. 

Vous cherchez un bagage à main spacieux mais léger ? La valise Uppsala 4450NU est exactement ce qu’il vous faut. Sa structure en polyester est souple et résistante. Avec sa poignée télescopique en aluminium, elle est encore plus aérienne !

Valises rigides : idéales pour un transfert en soute

Vous cherchez un bagage qui puisse voyager en soute lorsque vous prenez l’avion ? 
Mieux vaut opter pour une valise dotée d’une coque rigide.

Lorsqu’ils sont prélevés, entassés dans la soute puis pendant le vol, les bagages sont rarement à l’abri des heurts.

 La valise Crossline CP24EX est exactement ce qu’il vous faut pour véhiculer vos affaires l’esprit tranquille : se composant de 100% polypropylène, elle est armée pour protéger son contenu contre les chutes et les chocs. 

En plus, avec ses 4 roulettes, elle s’avère extrêmement pratique à déplacer lorsque vous êtes en transit dans l’aéroport.

En fonction de l’entretien

Si vous êtes amené à voyager souvent, vous devez entretenir votre valise en conséquence. Or l’entretien d’une valise souple n’est pas le même que celui d’une valise rigide.
Un critère qui peut s’avérer décisif !

L’entretien d’une valise rigide

Les valises rigides comme la Tenali FR28 ont plus d’un atout dans leur manche. En particulier, elles se nettoient très facilement. 

Vous pourrez astiquer la coque en polypropylène avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse, auquel vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre blanc en guise de désinfectant. Dans ces conditions, votre valise rigide peut être trimballée partout. 

Bien sûr, si vous la choisissez jaune ou bleu ciel, les traces de poussière ou autres seront rapidement visibles, mais vous pourrez les effacer tout aussi rapidement.

L’entretien d’une valise souple

Souple, la valise a tendance à craindre davantage les taches et la saleté que lorsqu’elle est rigide. 

Ses surfaces en textile peuvent se décolorer lorsqu’elles sont exposées pendant de longues heures au soleil, se maculer de boue ou absorber l’humidité ambiante. Il est plus difficile de prendre soin d’une valise souple, car même si tous les bagages en polyester peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse et sécher rapidement à l’air libre, les taches s’avèrent difficiles à éliminer entièrement lorsqu’elles ont pénétré la fibre, ou qu’elles proviennent de sources industrielles (graisse, enduits…) 

Ceci dit, voyager « souple » avec un minimum de soucis d’entretien est parfaitement possible : il suffit d’opter pour un sac en cuir, un matériau flexible, résistant et facile à nettoyer.

Alors, souple ou rigide ?

Et si vous vous laissiez aussi tenter par l’élégance d’un design, la beauté d’un coloris ? Quel que soit le matériau dont elle est constituée, une valise se doit également d’être séduisante, et assortie à vos envies d’ailleurs : turquoise pour un séjour dans les îles, rouge pour aller fêter Noël à la montagne…

Notre sélection de valises rigides & souples