Partager

La meilleure façon d’entretenir vos sacs et bagages

Le saviez-vous ? Vos sacs et bagages ne se contentent pas de transporter vos affaires personnelles, vêtements, accessoires de toilette ou outils de travail...

Ils servent également de véhicule à une myriade de virus, bactéries et saletés en tout genre... Des insectes indésirables peuvent même emprunter votre propre valise comme moyen de transport, eh oui !Résultat : vous ne rentrez pas seul à la maison, mais accompagné de milliers de petits hôtes invisibles. 
Vous l’avez compris : entretenir vos bagages et vos sacs de transport est une mesure d’hygiène indispensable. D’autant plus qu’avec des soins appropriés, valises et sacs à dos vous offriront plus longtemps le meilleur d’eux-mêmes ! 
Voilà comment procéder, en fonction du type de bagage à nettoyer.

Tout savoir sur l’entretien d’une valise rigide

Après utilisation d’une valise rigide comme les collection Uppsala, Maxlock ou Sondo, vous devez assurer son entretien à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur.

Entretien intérieur d’une valise rigide

Une valise rigide doublée d’un tissu polyester « Mappemonde », la signature des bagages Jump, doit d’abord être vidée de son contenu avant d’être nettoyée. 

Ouvrez bien l’ensemble des tirettes de la valise, vous pouvez ensuite passer avec un aspirateur pour la débarrasser d’un maximum de résidus, tels que poussière ou grains de sable suite aux vacances.

Brossez-la ensuite à l’aide d’une brosse à poils souples. Si la doublure est tachée de crème, shampoing ou autre traces tenaces, éliminez-les à l’aide d’une éponge humide avec l’ajout éventuel d’un peu de savon de Marseille.

Rincez soigneusement et laissez la valise ouverte pour la faire sécher.

Entretien extérieur d’une valise rigide

À l’extérieur, la coque en polypropylène d’une valise rigide doit d’abord être nettoyé avec un chiffon doux. Vous ôtez ainsi toutes les particules qui peuvent s’être accrochées au bagage tout au long de son transfert. 

Offrez ensuite une toilette consciencieuse à la valise en la nettoyant avec une éponge légèrement humide accompagnée d’eau savonneuse. 

Renouvelez l’opération avec de l’eau claire et évitez la proximité de sources de chaleur pour le séchage. 

N’oubliez pas de laver la poignée et les roues, qui sont les parties les plus susceptibles de récolter des bactéries !

Valise souple : conseils d’entretien

Vous êtes adepte des valises souples, de type Etretat, Lauris ou Uppsala Soft ? Suivez ces conseils pour assurer l’hygiène impeccable de ses compartiments intérieurs autant que de sa surface externe.

Entretien intérieur et extérieur d’une valise souple

Revêtue de polyester, un textile sur lequel des particules de poussière ont vite fait de s’accrocher, votre valise souple doit d’abord être brossée doucement avec une éponge et un savon doux, et veillez à ce que la surface ne soit pas trop humidifiée afin d’éviter que la toile ne soit attaquée. 

Nettoyez-la ensuite jusque dans ses moindres recoins, toujours avec l’éponge humide. Pour finir, vous pouvez désinfectez-la poignée et les roues à l’aide d’une solution à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc 30% et d’eau 70%.

Entretien d’une valise souple : à ne pas faire

Pour ne pas abîmer votre valise souple au moment du lavage, vous devez absolument éviter de l’immerger entièrement dans l’eau. Non seulement vous pourriez endommager certaines parties ou teintures, mais les parois renforcées du bagage auraient du mal à sécher. 

Il importe également de protéger les couleurs de la valise en la faisant sécher loin des sources de chaleur pour éviter que les couleurs dégorgent !

Et les roues d’une valise… Comment bien les entretenir ?

Pour enlever les aspérités et taches sur roues, frottez à l’aide d’un torchon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc 30% & d’eau 70%. 

Laisser sécher les roues simplement à l’air libre.

Comment assurer l’entretien d’un sac à dos ou d’une serviette ordinateur ?

En cuir ou en tissu, le sac à dos est toujours le bienvenu lorsqu’il s’agit de partir en vacances ou de faire du shopping, et la serviette ordinateur : toujours utile pour le bureau ou se rendre à un séminaire professionnel. 

Voilà comment assurer leur entretien :

Entretien d’un sac à dos, d’un sac à main ou d’une serviette ordinateur en cuir

Comme vous le savez sans doute, le cuir est une matière noble qui requiert des soins spéciaux

Pour nettoyer votre sac ou sacoche ordinateur à l’extérieur, par exemple de la collection Boston ou Uppsala cuir, utilisez de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille, et nettoyez à l’aide d’un chiffon microfibre ou coton. 

Vous le débarrasserez de ses saletés et le ferez briller

Tous les 3 ou 4 mois, pensez également à cirer et imperméabiliser votre sac en cuir. 

À l’intérieur, la doublure en tissu peut être nettoyée à l’eau et au savon et sécher à l’air libre, à condition de mettre le sac à dos sur l’envers afin de ne pas exposer le cuir au soleil.

Entretien d’un sac à dos en tissu

Pour garder un maximum de temps votre sac et sa couleur, éviter de le laver à la machine, qui risquerait de légèrement l’abimer. 

Entretenez-les avec un savon doux, et veillez toujours à ce que la surface ne soit pas trop humidifiée afin d’éviter que la toile ne soit attaquée. 

Les saletés sèches peuvent s’enlever à l’aide d’une brosse ; et pour les taches plus tenaces, vous pouvez également utilisez une mousse de nettoyage.

En assurant l’entretien extérieur et intérieur de vos valises et de vos sacs et sacoche, vous faites d’une pierre trois coups :

  • Premièrement, vous évitez de salir le placard où vous entreposez votre bagage lorsque vous êtes chez vous. Vous préservez également votre intérieur de potentiels microbes.
  • Deuxièmement, vous assurez une longue vie à votre valise souple ou rigide. Bien nettoyé, le matériau dont elle se compose ne s’altérera pas de sitôt.
  • Enfin, chaque fois que vous devez vous rendre quelque part, vous êtes certain de disposer d’un endroit approprié où pouvoir placer votre linge propre.

Vos vêtements sont entre de bonnes mains… et vos bagages aussi, maintenant que vous savez tout !